La loi énergie & climat expliqué aux Grands-Parents

Adoptée le 8 novembre 2019, la loi Énergie-climat est un pas de plus vers le développement des énergies renouvelables.
Objectif n°1 : la neutralité carbone en 2050 sur l’Hexagone, afin de répondre à l’urgence climatique et de placer le territoire à l’abri du réchauffement climatique. Cette fois, la préservation de la planète de nos Petits-Enfants est bel et bien en marche !

I - Adieu énergies fossiles, bienvenue aux énergies renouvelables

Notre mission en tant que Grands-Parents (comme en tant que Français !), au regard de la loi Énergie & climat, est de réduire de 40% notre consommation d’énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole, etc.) d’ici 2030.  Autant dire que c’est demain, quand on voit à quelle vitesse grandissent nos Petits-Enfants… ! D’ici là, le pays aura cessé de produire de l’électricité à partir du charbon, et pas moins de 71 milliards d’euros auront été investis dans les énergies renouvelables. Ainsi, tout bâtiment commercial de plus de 1000 mètres carrés au sol devra être équipé de panneaux solaires photovoltaïques, de procédés produisant des énergies renouvelables ou de végétalisation.

Le conseil de Grand-Mercredi : Les Grands-Parents peuvent eux aussi contribuer au remplacement des énergies fossiles en souscrivant à des contrats énergie « verts ». N’attendez plus !

II - Le gaspillage énergétique ? Moi, jamais !

Le deuxième axe de la loi Énergie-climat repose sur la lutte contre les passoires thermiques. Si vos Petits-Enfants vous demandent ce que cela signifie, dites-leur qu’il existe encore beaucoup trop de logements particulièrement mal isolés : ils font entrer l’air froid en hiver, l’air chaud en été, et obligent leurs occupants à consommer de l’énergie en trop grande quantité. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, plusieurs mesures ont donc été prises afin d’accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation. Et, dans 10 ans, vous ne devriez plus avoir besoin d’expliquer à votre jeune tribu ce qu’est une passoire thermique !

Le conseil de Grand-Mercredi : N’hésitez pas à demander le bilan thermique de votre maison en faisant appel à un bureau d’études spécialisé ! Une maison bien isolée, c’est l’idéal pour recevoir ses Petits-Enfants toute l’année et en toute sérénité

III - Le Haut Conseil pour le climat, votre nouveau meilleur ami

La “Stratégie nationale bas-carbone” (SNBC) sera l’outil de pilotage principal de la nouvelle politique climatique française, laquelle sera évaluée par le Haut Conseil pour le climat. Dès 2023, une loi fixera les grands objectifs énergétiques : énergies renouvelables, consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles, etc... Le gouvernement se doit d’être le plus transparent possible sur l’impact écologique de son action ; les entreprises et acteurs financiers devront, quant à eux, tenir l’État informé de leurs investissements verts et de leur politique environnementale.

Le conseil de Grand-Mercredi : Plutôt que d’essayer de comprendre pour la énième fois dans quel secteur travaille votre gendre / votre belle-fille, demandez-lui plutôt si, dans ses bureaux, on économise l’encre et les imprimantes, ou si l’on pratique le co-voiturage...

IV – La fin des tarifs réglementés du gaz naturel

La loi Énergie & climat a prévu de supprimer les tarifs réglementés de gaz naturel encadrés par l’Etat. Si vous êtes concerné, pas de panique : vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour souscrire une offre de marché adaptée à vos besoins et ceux de votre famille.

Le conseil de Grand-Mercredi : Prenez votre temps pour choisir ! Parmi les différentes offres de marché proposé par ENGIE, vous trouverez forcément votre bonheur. Et pour une fois, n’écoutez pas QUE vos Petits-Enfants : faites-vous conseiller !